Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de SOBUDI

Les vaches et le spéculateur

19 Août 2011 , Rédigé par SOBUDI

Vous venez de gagner (veinard!) 1 million d'euros au Loto et vous ne savez pas comment l'utiliser au mieux. Votre voisin Marcel a un troupeau de vaches. En vous félicitant, il vous demande si vous ne pourriez pas lui prêter 200 000 euros pour doubler son troupeau.

 La traite des vaches raporte régulièrement, le prix du lait ne peut qu'augmenter, votre voisin est sympa: vous lui prêtez l'argent sur 5 ans avec un taux d'intérêt très raisonnable de 2%.

 Deux ans plus tard, Marcel, qui vous rembourse régulièrement sa dette sans problème vient vous solliciter pour un nouveau prêt: il veut acheter une trayeuse automatique très sophistiquée qui fera gagner du temps. Vous lui prétez d'autant plus volontiers 150 000 euros que les banques ne vous offrent pas un meilleur rendement, cependant comme il vous doit déjà pas mal d'argent vous lui demandez un taux d'intérêt de 4%.

Marcel accepte et commence à sur-nourrir ses vaches. Malgré la nouvelle trayeuse, il a conservé le vieux garçon de ferme qui trayait auparavant car il ne peut pas sentimentalement le mettre à la porte. Cependant que laholdup.jpg charge de la dette commence à peser sur les finances de Marcel, Madame Marcel se plaint de n'avoir jamais de vacance, que les autres vont à la mer en été et au ski l'hiver. A quoi ca sert de doubler le troupeau si on ne peut même pas en tirer profit? Justement Madame Marcel a repéré un petit appartement, pas très cher aux Orres...

Préter 150 000 euros, à nouveau?

 Votre voisin est un peu géné de vous demander ce nouveau prêt. Mais comme il vous rembourse toujours régulièrement, vous ne voyez aucune raison de ne pas répondre favorablement. Après tout, ce qu'il en fait n'est pas votre problème mais le sien. Cependant vous regardez le montant qu'il vous doit et vous commencez à trouver cela risqué. Si jamais une épidémie tuait ses vaches? Si Marcel succombait à une crise cardiaque? Si la sécheresse obligeait à approvisionner de la paille venue du Brésil? Vous êtes d'accord pour lui prêter à nouveau mais à 8%.

Marcel accepte, mais il va alors se plaindre immédiatement auprès de son syndicat à cause du taux que vous lui demandez. Vous êtes devenu, sans le savoir, un spéculateur exactement dans la même situation que ceux qui ont permis à la France de créer la CMU, le RSA, les 7 niveaux de politique et l'armada de fonctionnaires qui y sont associés.Le problème c'est qu'à force de tirer sur le pis des vaches contribuables elles deviennent stériles...

Allez gardez le moral! Il y a des choses rigolotes qui se produisent dans les troupeaux comme à Compiègne!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article