Courage et honte
Ouf! La résolution de l'ONU autorisant une réaction aux exactions des troupes de Khadafi a été votée. Combien de vie auraient pu être sauvées s'il n'avait fallu plus d'une semaine pour en arriver là? On aura noté, au passage, la couardise des Institutions européennes, son incapacité à prendre une décision stratégique qui l'aurait honorée. L'Europe ne se revendique-t-elle pas d'être un exemple de démocratie? N'est-ce pas une aspiration à la démocratie que revendiquent les insurgés Lybiens? Une affligeante démonstration d'incapacité qui apporte de l'eau au moulin de Marine Le Pen,( Un ramassis de fonctionnaires, planqués, bien payés ( et encore récemment augmentés) qui s'occupent de problèmes mineurs, des bataillons de traducteurs, des frais de fonctionnement hallucinants, une machine à dépenser de l'argent et qui, quand une nécessité plaide pour l'urgence et la prise de décision, est aux abonnés absents...)
Comment ne pas s'inquiéter de cette mollesse? Que pouraient attendre les peuples des nations européennes, si une catastrophe comme celle que subit le Japon advenait dans un des pays de l'Union? Les égoïsmes nationaux trouveraient-ils une bonne raison de botter en touche, par l'intermédiaire de leurs cohortes de représentants?
Peut-être le premier magistrat de France, diront certains commentateurs toujours prêts à soupçonner le calcul politique, a t-il saisi cette occasion pour redorer son blason en montrant la voie, mais aujourd'hui, je suis fier que mon pays ait été suivi. La voix de la France, que Martine Aubry regrettait de ne pas entendre, a joué un rôle essentiel. Espérons que ce n'est pas trop tard!